Définition

Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle née à la fin du XIXe siècle, fondée sur des principes reposant sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie de l’être humain.
Elle a pour but de traiter les restrictions de mobilité pouvant être à l’origine de troubles fonctionnels de l’organisme.

Le diagnostic ostéopathique passe par un bilan global du corps qui est un examen approfondi des structures qui le composent mais aussi par un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux et sur l’état de santé du patient.
Le traitement consiste en l’application de manipulations douces dont la visée est la correction des dysfonctionnements de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles,…), viscéral, et crânio-sacré.
L’objectif pour l’ostéopathe est donc de replacer son patient dans son propre équilibre de fonctionnement. C’est pour cela que l’attention de l’ostéopathe ne va pas se focaliser uniquement sur la douleur mais sur ses causes.

Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale.
L’approche thérapeutique rencontrée dans les cabinets d’ostéopathie varie selon la sensibilité et l’expérience des praticiens.
Notons cependant que beaucoup de thérapeutes utilisent le titre d’ostéopathe mais que toutes les formations ne se valent pas. Il est important de s’assurer que votre praticien est un professionnel compétent ; qu’il exerce l’ostéopathie à titre exclusif et qu’il est diplômé d’une école agréée délivrant un diplôme reconnu par l’État. Il sera ainsi à même de vous prendre en charge pour tout problème relevant de l’ostéopathie, ou de vous orienter vers un professionnel de santé compétent si votre problème ne relève pas de son art ostéopathique.